Comment vérifier une information?



Avec la prolifération de fausses nouvelles sur Internet, il est parfois difficile de s'y retrouver entre le vrai et le faux. Loin derrière nous le temps où on pouvait vérifier une information dans une encyclopédie et avoir confiance que l’information présentée était fiable.

Avec la quantité d'informations disponibles sur Internet, il est de plus en plus difficile de faire la différence entre une vraie ou une fausse nouvelle. Sur Facebook, une fausse histoire peut être reprise des milliers de fois. Pourquoi? Sur les réseaux sociaux, le format des fils de nouvelles présente d’emblée les grands titres, mais il faut cliquer et lire pour avoir l’histoire complète. Des gens peuvent ainsi facilement partager un texte sans l’avoir lu, augmentant la portée d’une fausse rumeur. Même Wikipédia peut à première vue sembler être une source crédible; mais n’importe qui peut y diffuser des informations. Ainsi, avant de partager une information, on s’assure qu’elle tient la route. Voici comment:


Alors, comment repérer les fausses nouvelles en ligne?

  1. L’éditeur semble-t-il crédible? S’il s’agit d’un grand média reconnu comme le Toronto Star, lisez tout de même l’article — vous pouvez déceler un biais, un point de vue particulier?

  2. Consultez plusieurs sources. Est-ce que les informations sont corroborées par d’autres sources?

  3. Visitez des sites Web fiables. Si vous cherchez des renseignements sur la santé et la sécurité, visitez le site du ministère ou de la commission d'indemnisation. Si vous cherchez des statistiques canadiennes, visitez le site de Statistique Canada.

  4. Est-ce que le texte est bien écrit ou plutôt bourré de fautes. Bien que personne ne soit à l’abri de l’erreur, les sources fiables respectent généralement des standards de rédaction et de révision très élevés.

  5. Demandez conseil à des gens de confiance. Pas votre voisin, mais bien des consultants, des avocats, etc. Des gens reconnus dans le domaine et qui ont accès aux lois, aux informations et à la recherche.


Rappelez-vous qu’une opinion est difficile à vérifier. À l’inverse, on peut facilement retrouver l’origine d’un fait. Et s’il manque des détails ou des précisions qui rendent impossible de retracer la source de l’information, c’est signe que quelque chose cloche.


Soyez critique, voire sceptique, relativement à l’information que vous recevez. Faites vos recherches, demandez conseil et exercez votre esprit critique.

3 views