Conseils pour la rédaction efficace des formations en ligne

Updated: Apr 28


Lorsque vous rédigez un module de formation en ligne, il peut être difficile de savoir par où commencer, surtout si vous n'avez aucune formation en la matière. La bonne nouvelle, c’est que vous n'avez pas besoin d'être enseignant pour rédiger un module de formation efficace - vous avez simplement besoin de quelques conseils provenant d'experts. Voici donc quelques trucs et astuces :


Présentez la formation

Il est important de présenter la formation sous un angle profitable pour les apprenants. Répondez rapidement à certaines questions. Qu'est-ce que ça donne de suivre cette formation? Assurer la sécurité des employés? Fournir des informations sur les normes d'emploi? Contribuer au mieux-être au travail? Définissez le POURQUOI de la formation et rédigez une introduction. Comment effectuer une entrée en la matière permettant d'améliorer les bonnes dispositions des apprenants? En s'assurant de leur indiquer en quoi cette formation leur sera utile dans la vraie vie.


Définissez vos objectifs

Quels sont les objectifs de la formation? Dressez une liste de ce que vous voulez que les employés apprennent d’ici la fin de la formation. Vos objectifs doivent être SMART (spécifiques, mesurables, réalisables, réalistes et temporel). Produisez également des activités d'apprentissage et des tests et engagez l'apprenant dans son processus d'acquisition de nouvelles compétences.


Décrivez les sujets abordés

Décrivez les sujets que vous voulez abordés. Vous vous assurerez de rester sur la bonne voie et de rédiger du contenu en rapport avec ces sujets. La durée de chaque sujet ne devrait pas dépasser 10 minutes. Si le nombre de sujets abordés fait en sorte que la formation dure plus de 30 minutes, nous vous suggérons fortement de diviser le contenu en modules distincts.


Rédigez la formation en langage clair

La formation en ligne doit être rédigée dans un langage clair et simple. Rédiger en langage clair et simple ne veut pas dire simplifier outre mesure ou omettre des renseignements essentiels. Le recours à un langage simple rend l'information essentielle, lisible et accessible à tous. Introduisez les renseignements les plus importants au début de votre texte et allez droit au but (enregistrez le contenu et ajoutez une transcription si le contenu de la narration est différent du contenu de la diapositive). Présentez un contexte réaliste pour les apprenants. Des exemples issus de la vraie vie servent de base solide. La rétention est garantie par une contextualisation efficace.


Améliorez la rétention

Pour apprendre, il faut renforcer l’apprentissage! Pour bien comprendre et se souvenir, on doit faire des liens. Conceptualiser, hiérarchiser, découper, organiser, contextualiser, schématiser sont des stratégies efficaces. Il en existe une panoplie à votre disposition. Plus le point est lu/entendu, plus il est probable qu'il sera retenu.


Utilisez des images significatives

Assurez-vous que vos images ajoutent une valeur réelle à votre contenu. Évitez les stéréotypes et assurez-vous que les images sélectionnées sont diversifiées et inclusives. Demandez l’aide d’un graphiste pour illustrer vos documents ou prenez des photos de vos employés (avec leur consentement). Il existe de nombreuses façons amusantes de donner du sens à vos images. N'oubliez pas que les images ne sont pas là pour expliquer le message, mais bien pour renforcer l’apprentissage.


Suscitez l’engagement

Plus les apprenants travaillent, plus ils apprennent. Ayez recours à des activités en lien aux objectifs toutes les 5 à 10 diapositives pour tester leurs connaissances. Utilisez plusieurs types d'activités et n’hésitez pas à leur poser des questions ouvertes. C'est en faisant qu'on apprend. Ce n'est pas parce que les apprenants croient avoir tout compris qu'ils ont effectivement tout compris. Mettez-les à l'épreuve.


Recueillez les commentaires

Lorsque vous avez terminé de rédiger la formation, n'oubliez pas de recueillir des commentaires. Demandez à quelques employés de parcourir le module. Est-ce que la formation était engageante? Est-ce qu’ils ont bien compris l’information? Est-ce qu’ils ont des suggestions pour améliorer la formation? Tenez compte des commentaires pour améliorer de façon continue votre formation en ligne !

4 views

Recent Posts

See All