top of page

Gestion des réclamations difficiles



Vous avez reçu une réclamation que vous ne pouvez pas vérifier? Vous soupçonnez que la blessure n'est pas liée au travail? Le retour au travail de l'employé n’est pas possible et vous ne savez pas quoi faire ensuite? Nous sommes tous confrontés à des réclamations difficiles et avons parfois besoin d'aide. Vous trouverez ci-dessous des informations et des mesures pour la gestion des réclamations difficiles. Vous n’êtes pas seul; Dunk & Associés est là pour vous aider.


Tout d'abord, pour déterminer si la réclamation est justifiée, vous devez établir s'il existe une preuve de l'incident et si le diagnostic est compatible avec ce dernier. Au cours de votre enquête, tenez compte des points suivants :


  • L'incident est lié au travail ou non - Par exemple, le travailleur s’est présenté au travail le lundi en se plaignant d'un mal de dos et vous découvrez qu'il a aidé à déménager un ami le week-end.

  • La blessure est compatible avec l'incident - Par exemple, le travailleur prétend qu'il s'est blessé au genou simplement en marchant dans le couloir.

  • Il a des témoins de l'incident

  • Le travailleur n’a pas immédiatement signalé l’incident et/ou n’a pas consulté un médecin en temps opportun

  • Le travailleur a consulté un médecin à la suite de l’incident

  • Le travailleur a déjà subi une blessure non liée au travail

  • Moment de la demande - Par exemple, avant les vacances d’été ou de Noël, après que l’employeur lui a refusé un congé.

Lorsqu’un travailleur refuse l’assignation temporaire, n’hésitez pas à discuter de vos préoccupations avec l’agent d’indemnisation. Remettez-lui l'assignation temporaire par écrit afin qu'il puisse l’examiner et s'assurer qu'elle est adéquate, compte tenu des limitations du travailleur. N'oubliez pas que la commission des accidents du travail a accès à tous les documents médicaux et est ainsi en mesure de mieux évaluer les capacités du travailleur. Assurez-vous de tenir l’agent d’indemnisation bien informé au cas où le travailleur refuse l’assignation temporaire.


Faites un suivi en rédigeant une lettre de contestation indiquant que la réclamation ne devrait pas être autorisée puisque vous avez proposé une assignation temporaire adéquate au travailleur. Dans la lettre, indiquez que l’assignation temporaire respecte les limitations du travailleur et que ce dernier devrait être en mesure de reprendre le travail.

Cependant, rappelez-vous que lorsque vous contestez une réclamation, vous devez focaliser sur les faits et non sur vos émotions. Expliquez clairement pourquoi vous vous opposez et énoncez les faits. N'oubliez pas que pour que la commission d'indemnisation prenne une décision éclairée, il est essentiel que vous présentiez toute la documentation appropriée.


Vous avez des questions sur une réclamation ? Dunk & Associés offre un service de gestion des réclamations. Contactez-nous dès aujourd'hui pour plus d'informations.


5 views

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page