“Je serai à la maison pour Noël”…encore

Une autre année d'événements virtuels


Nous sommes en novembre et Noël approche à grands pas. Comme bien des gens, cette période suscite beaucoup de joie, mais aussi bien des appréhensions.


Je pense que nous avions tous de grands espoirs de retour à la normale. Se réunir avec les collègues sans avoir à se soucier du masque, des vaccins, des limites, etc.


Pour plusieurs entreprises, Noël est le moment privilégié où les employés peuvent se réunir, lâcher prise et s'amuser. Mais cette année encore, le temps des fêtes sera un peu différent. Même si la pandémie a d'autres plans, il suffit de faire preuve d’un peu de créativité pour se rassembler autrement! Si vous n'avez pas eu le temps d'y réfléchir, voici quelques idées de fêtes virtuelles. Si vous avez déjà prévu quelque chose d'amusant, partagez vos idées avec nous!


Préparer un jeu-questionnaire virtuel

Chaque employé sélectionne un sujet qu'il trouve intéressant, par exemple les lois canadiennes amusantes, les voyages, la nourriture dans le monde, etc., et rédige trois questions sur ce sujet (sur PowerPoint, rédigez une question par page).


Chacun leur tour, il pose une question en montrant la page du PowerPoint associée à cette question via l’option partage d'écran sur Teams/Zoom. Par exemple, l’employé montre une photo d'un bâtiment emblématique et demande aux autres où se trouve ce monument (dans quel pays).


Pour chaque question, les employés écrivent la réponse sur une feuille et les points sont calculés à la fin du jeu. Chaque bonne réponse vaut un point ! Vous pouvez aussi décerner des prix aux employés qui ont obtenu le plus de points.


Cette activité est aussi une excellente façon d’apprendre à connaître ses collègues et leurs intérêts ! Jumelez cette activité avec l’une ou l’autre des activités ci-dessous pour encore plus de plaisir!


Décorer des biscuits

Envoyez à chaque membre du personnel une trousse pour décorer des biscuits. Planifiez 1 à 2 heures de décoration virtuelle.


Regarder un film de Noël ensemble

Organisez une fête Netflix ou téléchargez l’application Teleparty ou Kast pour synchroniser vos écrans et vous envoyer des messages via une boîte de discussion en direct. L’idéal pour passer du temps ensemble et relaxer.


Concours de maisons en pain d’épice

Envoyez à chaque membre du personnel une trousse pour fabriquer une maison en pain d'épice (ou demandez-leur d’en acheter une). Passez quelques heures à décorer vos maisons ensemble tout en bavardant. Lorsque les maisons sont terminées, faites un vote pour la maison la plus créative, la plus savoureuse, etc..


Pull moche de Noël (Ugly Christmas Sweater)

Envoyez à chaque membre du personnel un pull à sa taille avec une boîte pleine de décorations. Pendant la fête de Noël virtuelle, demandez-leur de fabriquer et de décorer un pull moche de Noël.


Encourager les entreprises et artisans locaux

Envie de trouver un cadeau de Noël original en plus d’encourager le commerce local? Objets décoratifs, aliments originaux, produits corporels, les possibilités sont infinies. Découvrez vos artisans locaux qui pourraient proposer des idées. Pourquoi pas une serre locale qui pourrait créer des boîtes de fleurs et de sapinage avec des instructions pour fabriquer votre propre couronne? Soyez créatif et encouragez le travail local!


Faire appel à une agence

Se réinventer en temps de pandémie a été essentiel pour tous les secteurs de l’économie, et plus particulièrement pour celui des événements. Plusieurs agences offrent maintenant des visites virtuelles, des jeux de groupe en ligne, des spectacles d’humour, etc.


S’inscrire à un cours en ligne

Vous rêvez d’apprendre le breakdance, une nouvelle langue ou encore la guitare? Foncez! C'est le moment idéal pour apprendre. Choisissez quelque chose qui vous passionne et trouvez un cours en ligne. Pourquoi pas avec des amis!


Organiser une soirée Karaoké

Pas besoin d'être sur scène pour avoir un public en direct ! Grâce à la magie du cyberespace, les amateurs peuvent chanter avec toute une communauté de gens passionnés par le karaoké. Vous pouvez même organiser une soirée karaoké virtuelle en vous synchronisant sur YouTube ou un site Web de karaoké. Pourquoi ne pas organiser un karaoké déguisé sur le thème de Noël ?


5 views