L’aventure est à vous


J'adore partir à l'aventure. Découvrir un nouvel endroit pour une randonnée dans mon quartier ou encore explorer le monde en sac à dos, je suis constamment à la recherche de nouvelles expériences. Je ne suis pas le genre de personne qui planifie tout avant de partir et je n'ai pas tellement un bon sens de l'orientation, mais j'ai toujours une attitude positive et une grande ouverture d’esprit.


Mes aventures sont parsemées d'essais et d'erreurs. Ça commence souvent par une simple idée, puis j’utilise ma logique et mes compétences en résolution de problèmes pour atteindre mon objectif, ma destination. Mes objectifs sont flexibles et je mise plus sur l'expérience que sur la destination. Je définis mes priorités, d'abord ce que je veux faire à tout prix (la plupart du temps visiter de magnifiques paysages ou manger de délicieuses pâtisseries), puis je me concentre sur l'ensemble de l'expérience. J'adore découvrir de nouvelles cultures de nouvelles traditions et discuter avec les gens de leur point de vue sur le monde. J'apprends toujours de nouvelles choses et j'aime prendre le temps de refléter sur ma journée le soir venu.


Comment ce goût de l'aventure a-t-il un impact positif au travail? On pourrait penser qu'une personne qui adore s'évader n'aime pas tellement son travail, mais ce n'est absolument pas le cas pour moi. J'adore ce que je fais. Je travaille pour une entreprise où mon attitude aventureuse et ma capacité à prendre des décisions, à résoudre des problèmes et à analyser toutes les avenues possibles sont des compétences essentielles. Lorsque je dois planifier un projet pour un client, j’examine d’abord l'objectif final, puis je détermine la meilleure façon de l'aider. Je reconnais les changements à apporter et je suis capable de m’adapter. Je cherche plusieurs solutions et j’identifie les besoins. Parfois, je ne trouve pas tout de suite la bonne solution, mais je sais aussi apprendre de mes erreurs. Je suis à l’écoute de mes clients et de mes collègues et je suis ouverte aux suggestions des autres. Je regarde la situation dans son ensemble et je travaille en équipe. Je compile les idées de mes collègues de tous les départements, peu importe le problème à résoudre. En effet, même si, a priori, un département particulier n'a rien à voir avec le problème, un collègue peut apporter un point de vue différent que personne d’autre n’avait envisagé. Les compétences que j'utilise lorsque je pars à l'aventure sont les mêmes que celles que j’utilise tous les jours au travail avec mes collègues et avec les clients.


Pour moi, une bonne gestion d’entreprise signifie être capable de s’adapter aux besoins des clients et des employés. Les employés sont au coeur d’une entreprise. Sans eux, l’entreprise ne peut pas florir. Quelles compétences, intérêts et connaissances de vos employés n'avez-vous pas encore exploités? Sortez du cadre traditionnel des compétences « professionnelles » et examinez plutôt les intérêts et les passions de vos employés. Par exemple, un employé qui excelle dans un sport d’équipe pourrait peut-être mettre à profit ses compétences pour diriger un projet ou une équipe de travail. Vous pourriez être étonné de voir vos employés s’impliquer davantage lorsque les compétences qui les passionnent sont valorisées.

6 views