Le port de bijoux au travail – Ça vous concerne aussi messieurs!



Avant de travailler pour Dunk & Associés, j'étais vendeuse dans une bijouterie. Bien que ces deux emplois soient complètement opposés, ils ont tout de même un certain lien. Lequel, me demandez-vous? Eh bien, avez-vous déjà remarqué combien de personnes portent des bijoux dans votre lieu de travail. Plusieurs, non ?


Selon votre profession, une politique sur le port de bijoux au travail est peut-être déjà en place. Même si votre travail vous expose à un faible risque de blessures, le port de bijoux peut tout de même présenter des dangers. C'est ce que j'ai appris en travaillant dans une bijouterie.

Une femme m’a un jour raconté que son mari avait perdu un doigt au travail. J’ai tout de suite pensé qu'il avait dû perdre son doigt en travaillant avec une scie circulaire puisqu’il travaillait en construction. Mais non, j'avais tort. Je vous évite les détails sanglants, mais en résumé, il a perdu un doigt à cause de son alliance. La plupart des gens portent des alliances en or. Au fil des ans, d’autres métaux sont aussi devenus populaires, comme le tungstène, le titane et le platine. Son mari portait une alliance en titane puisque le bijoutier lui avait affirmé que, contrairement à l’or, le titane à l'avantage de ne pas rayer, de ne pas se déformer aisément, de coûter moins cher et d’avoir l'air plus moderne. Malheureusement pour lui, le bijoutier ne l'a pas informé qu’il est impossible de couper ce métal en cas d'urgence.


Pourquoi je vous raconte cette histoire? Parce qu’on oublie souvent de poser des questions importantes aux bijoutiers. Par exemple, cette chaîne se brisera-t-elle si elle est coincée dans un outil ou est-il possible de couper cet anneau si mon doigt gonflait? À la suite de cette histoire, il est devenu obligatoire dans la bijouterie où je travaillais d’informer les clients sur les dangers des différents métaux.


Une politique sur le port de bijoux au travail est-elle déjà en place? Vos travailleurs connaissent-ils les dangers associés au port de bijoux?


Si vous tout juste de rédiger une politique, assurez-vous de l’appliquer pour tous les employés, y compris les superviseurs et les gestionnaires. La sécurité n'est une exception pour personne. Une politique qui interdit le port de bagues au travail pourrait causer des conflits si certains employés ne veulent pas retirer leurs alliances. C'est pourquoi il est important de mentionner les raisons derrière l'application des règles. N’hésitez pas à montrer des exemples d'accidents, des statistiques et des photos. Croyez-moi, les photos peuvent être très convaincantes. Informez les employés des mesures disciplinaires qui seront appliquées s’ils oublient ou omettent de se conformer aux règles. Il ne s'agit pas d'être cruel ou déraisonnable, mais bien parce que la sécurité des employés vous tient à cœur!

4 views