L’hiver et les températures froides sont maintenant chose du passé. Nous attendons maintenant avec impatience l’arrivée des beaux jours chauds et ensoleillés. Il est donc temps de réviser vos politiques et programmes sur le stress dû à la chaleur.
L’acclimatation est souvent un élément omis ou négligé du programme de prévention du stress dû à la chaleur. Avec le temps, le corps s’habitue graduellement au travail dans un environnement chaud. Le processus selon lequel le corps parvient plus efficacement à se rafraîchir se nomme « acclimatation ». C’est un élément important du programme de prévention du stress dû à la chaleur.
Un programme efficace de prévention du stress dû à la chaleur tient compte des pauses, de la disponibilité des zones fraîches et ombragées, de l’accès à l’eau et de l’acclimatation à la chaleur. La période d’acclimatation doit être flexible et tenir compte de l’intensité de la chaleur, du niveau d’humidité, de la condition physique du travailleur et de son expérience du travail.
En général, les Canadiens ne sont pas habitués aux étés extrêmement chauds, et le processus d’acclimatation n’est pas instantané. Il comporte plusieurs étapes et peut prendre jusqu’à deux semaines avant qu’une personne puisse résister à une chaleur qui était considérée comme intolérable auparavant. C’est particulièrement vrai pour les nouveaux et les jeunes travailleurs.
L’exposition à la chaleur des nouveaux travailleurs doit être progressive. On s’acclimate davantage à la
chaleur en travaillant progressivement dans la chaleur, chaque jour, pendant une à deux semaines.
Généralement, pendant la première journée d’acclimatation, l’inconfort est notable, mais peu à peu, les
symptômes diminuent progressivement.
En plus de l’exposition progressive à la chaleur, les travailleurs doivent également s’assurer de manger régulièrement des repas sains, de boire beaucoup d’eau et de prendre des pauses au besoin.
Vous avez des questions sur l’acclimatation ou avez besoin de conseils sur la mise en place d’un programme efficace de prévention du stress dû à la chaleur ? Contactez notre équipe, qui se fera un plaisir de vous guider!
Comments