Marcher comme un chat pour éviter les glissades, les trébuchements et les chutes

Updated: Oct 26



Au Canada, c'est en moyenne 60,000 blessures par année qui sont dues aux glissades, trébuchements et chutes et qui entraînent fractures, égratignures, ecchymoses et blessures à la tête. Les coûts directs et indirects associés aux glissades et aux chutes de même niveau sont très élevés. Plus des indemnités, des frais médicaux et de la perte de productivité, ces blessures ont aussi un impact sur la vie personnelle et la famille. Un traumatisme crânien à la suite d'une glissade, d'un trébuchement ou d'une chute est un incident qui entraîne un fardeau financier et humain immense.

Pourquoi la prévention des glissades, trébuchements et chutes est-elle si importante? Les statistiques démontrent que les risques de chute sont élevés, surtout en vieillissant. Saviez-vous qu'au Canada, les chutes sont directement responsables de 95 % de toutes les fractures de la hanche? Saviez-vous qu'en vieillissant, vous êtes plus à risque de faire une chute? Que faire? La prévention demeure la meilleure solution. Éliminez d’abord tout ce qui pourrait causer une chute, notamment les surfaces inégales, les surfaces mouillées, la glace, la neige, l'encombrement, les déversements, les fils et rallonges, et ainsi de suite. Pensez aussi aux comportements sécuritaires?

J'ai une idée. Je veux lancer une campagne « Marcher comme un chat ! » Pensez-y! Avez-vous déjà vu un chat souffrir d’une blessure à cause d’une chute? Les chats retombent généralement sur leurs pattes et je pense qu’il est possible d’imiter leur sens du contrôle. Selon moi, il y a 4 raisons principales pour lesquelles les chats ne glissent, ne trébuchent et ne tombent pas sur des surfaces planes. Pour chacune de ces raisons, il y a une solution équivalente pour les humains. Prêt?


  1. Les chats ont des griffes qui leur servent de crampons. Pour les humains, il suffit de porter des chaussures, des couvre-chaussures ou des bottes d'hiver avec semelles antidérapantes.

  2. Les chats ont quatre pattes, ce qui leur procure une plus grande stabilité. Pour les humains, il suffit d’utiliser une main courante, une canne, un chariot, etc. pour assurer sa stabilité.

  3. Les chats sont près du sol. Pour les humains, il est possible de porter des chaussures à talons plats et de maintenir les allées bien dégagées. Si vous vous trouvez dans une situation où vous risquez de glisser et qu’aucune autre solution ne s’offre à vous – rampez!

  4. Les chats regardent toujours où ils vont. Pour les humains, il suffit de se déplacer sans être encombré de paquets ou distrait par son téléphone. Assurez-vous d’avoir une bonne visibilité, regardez où vous posez les pieds et laissez votre téléphone dans vos poches!

Qu'en pensez-vous? Est-il possible de modifier les comportements? Marchez comme un chat !


4 views

Recent Posts

See All