Soutenir le développement professionnel


L’époque où l’on occupait un seul emploi au cours de sa vie professionnelle est largement révolue. La plupart d’entre nous passeront d’un emploi à l’autre et changeront de domaine à quelques reprises.


Peu importe le cheminement de carrière ou l'industrie que nous avons choisi, il est toujours possible d’apprendre de nouvelles choses. Pour plusieurs, se réaliser professionnellement est source de motivation. Se sentir compétent, c’est concrétiser son potentiel et devenir une valeur ajoutée pour son travail et son équipe. Mais comment y arriver?


Pour un employeur, investir dans les compétences professionnelles des employés est gage d’une plus grande motivation, d’engagement et d’une fidélisation de son équipe. C’est aussi saisir l’occasion d’augmenter leur rendement au travail en leur permettant d’accomplir mieux et plus rapidement les tâches exigées. Oui, parfois, vous investirez temps et argent pour développer les compétences d’un employé qui ira ensuite les mettre à profit chez la concurrence, mais vous obtiendrez tout de même un excellent retour sur votre investissement en attendant.


Comment miser sur le développement des compétences?


Soyez à l’écoute – prévoyez du temps pour des rencontres individuelles pour en apprendre plus sur les aspirations, les attentes et les frustrations de chacun. Plus un employé aime ce qu'il fait, plus ses chances de succès à long terme augmentent.


Identifiez les opportunités – quels employés démontrent du potentiel? Quels postes pourraient les intéresser au sein de l’entreprise?


Comment les employés peuvent-ils acquérir de l'expérience? – offrez-vous des séances de formation? Peuvent-ils participer au comité de sécurité ou à d’autres projets en cours? Peuvent-ils aider au développement de procédures de travail ou faire partie d'un comité de travail?


Aidez les employés à se fixer des objectifs – comment pouvez-vous aider les employés à acquérir une nouvelle compétence, connaissance ou expérience? Assurez-vous de faire le suivi des progrès.


Recherchez les compétences transférables – ciblez les compétences que l’employé souhaite mettre à jour ou développer afin de se sentir confiant dans son rôle professionnel ou qu’il pourrait utiliser dans un autre poste au sein de l’entreprise.


Un employé qui a soif de changement n’ira pas nécessairement travailler pour un autre employeur. Un employé qui aime l'entreprise pour laquelle il travaille cherchera d'abord une opportunité au sein de son entreprise.


Ce n’est pas parce qu’il n’y aura pas de promotion disponible à court terme qu’il faut éviter de soutenir le développement professionnel de vos employés. Démontrez que vous avez sincèrement l’intention de les aider à progresser, au risque de les voir partir éventuellement. Si la croissance et ce que le candidat désire vont dans la même direction, vous aurez probablement un employé engagé et motivé qui à hâte d’accomplir de grandes choses avec vous.

5 views