Motivation



Pas toujours facile de maintenir sa motivation. En tout cas, j’espère que je ne suis pas la seule à qui ça arrive parfois de manquer de motivation. Je me fixe des objectifs, puis je procrastine. Pourquoi donc? Certains jours je me sens démotivée et je n’ai simplement pas le goût d’accomplir tous les objectifs que je me suis fixés?


Nos émotions influent beaucoup sur notre motivation. Il faut réfléchir pour planifier, mais il faut ressentir pour agir. Plus vous essayez d'ignorer ou de combattre vos émotions, plus elles prennent de la place. Comme lorsque vous étiez adolescent. Vous vous souvenez lorsque vos parents vous interdisaient quelque chose? Vous aviez alors encore plus envie de le faire. C'est malheureusement la façon dont le cerveau fonctionne. Lorsque les pensées et les sentiments sont en concurrence, les sentiments gagnent presque toujours.

Habituellement, nous n’avons aucun problème à réfléchir pour planifier. Vous pouvez probablement rédiger des listes de choses à faire assez facilement. Mais lorsque vient le temps d’accomplir les tâches, ça se complique! Comment aligner vos émotions et vos pensées pour rester motivé? Voici quelques suggestions pour vous aider:


1. Prendre conscience de ses émotions et rester positif.

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai surtout tendance à procrastiner lorsque je suis de mauvaise humeur. La meilleure façon pour moi de changer d’humeur est de reconnaître mes émotions, de les accepter, puis d'essayer de passer à autre chose. Soyez indulgent envers vous-même. Les émotions font partie de la nature humaine et il est impossible d’être heureux tout le temps. Faites une promenade, dansez, criez, exprimez vos émotions, puis passez à autre chose.


Une fois que vous avez évacué les émotions négatives et que vous vous sentez positif et, espérons-le, un peu optimiste, célébrez vos progrès en route vers l’atteinte de vos objectifs. Les petites victoires peuvent aussi être source de motivation. Vous n’avez peut-être rayé qu’une seule tâche de votre liste, mais c’est tout de même un pas dans la bonne direction. Concentrez-vous sur le positif.


2. Se récompenser et célébrer.

Il est important de savoir reconnaître vos efforts et d'associer des éléments de plaisir à cette démarche. Divisez vos objectifs en étapes et prenez le temps de vous récompenser. Pour booster votre motivation, célébrez vos succès en vous accordant de petites récompenses bien méritées à chaque étape atteinte : sortie cinéma ou restaurant, ballade, etc. Chaque action réalisée avec succès vous procurera un sentiment de victoire qui vous aidera à réaliser la suivante.


3. Miser sur la pression des pairs.

La pression des pairs, lorsqu’elle est positive, peut être source de motivation pour atteindre ses objectifs et donner le meilleur de soi. Entourez-vous de personnes motivées ou de personnes que vous admirez. Joignez-vous à un groupe ou à une communauté Facebook pour partager avec des gens qui ont les mêmes objectifs que vous et pour vous aider à rester motivé.


N’oubliez pas que le plus important est de rester positif. Évitez de vous comparer aux autres. Restez optimiste et notez vos progrès. Bien sûr, n'oubliez pas que vous rencontrerez encore des périodes de doute et de démotivation où il vous arrivera d'être négatif ou pessimiste. Plutôt que de vous blâmer, demandez conseil à votre entourage, appliquez une stratégie gagnante et passez à l’action.



7 views

Recent Posts

See All