top of page

Programme de Travail partagé – Mesures spéciales en réponseaux droits de douane

  • graphicdesigner7
  • May 1
  • 1 min read
À propos du programme de Travail partagé

Le Travail partagé est un accord entre les employeurs, les employés et le gouvernement du Canada (Service Canada). Le programme de Travail partagé est un programme conçu pour aider les employeurs et les employés à éviter les mises-à-pied lorsque survient un ralentissement temporaire du niveau d’activité normale d’une entreprise indépendant de la volonté de l’employeur. En vertu d’une entente de Travail partagé, les employés acceptent de réduire temporairement leur horaire de travail — par exemple, en travaillant quatre jours par semaine au lieu de cinq — et reçoivent des prestations partielles d’assurance-emploi (AE) pour compenser la perte de revenu liée aux heures non travaillées. Une fois que la situation économique de l’entreprise s’améliore, les employés retrouvent leur horaire de travail habituel.


Droits de douane

Des mesures spéciales pour le programme du Travail partagé pour soutenir les entreprises affectées par la menace ou à la réalisation potentielle des droits de douane sont en vigueur du 7 mars 2025 au 6 mars 2026. Les mesures spéciales fournissent un support pour les entreprises touchées afin de récupérer et d’éviter les mises-à-pied durant une période de temps spécifique.


Mesures spéciales du Programme de Travail partagé


Comment présenter une demande

Pour présenter une demande ou pour obtenir des renseignements sur les mesures spéciales pour le

programme de Travail partagé, visitez le Programme de Travail partagé du Gouvernement du Canada. Pour toute question, contactez l’unité de renseignements de Travail partagé pour les employeurs à edsc.dgop.tp.rep-res.ws.pob.esdc@servicecanada.gc.ca.

bottom of page