Se protéger contre le vol d’identité


Le vol d’identité est un fléau qui touche de nombreuses personnes chaque année et malheureusement, personne n’est à l’abri. Qu’est-ce que le vol d’identité au juste? Comment ça arrive? Pourquoi ça vous concerne aussi? En constante hausse, le vol d’identité consiste à recueillir et à utiliser sans votre accord et à votre insu vos renseignements personnels pour commettre un crime ou une fraude. En utilisant votre identité, un fraudeur peut encaisser vos chèques, vider vos comptes bancaires, escroquer l’émetteur de votre carte de crédit et même obtenir une grosse hypothèque sur votre maison. La fraude liée à l’identité est un problème important, et elle survient plus souvent que vous ne le croyez.


Le vol d’identité entraîne des répercussions à plusieurs niveaux:

  • Financier

  • Émotionnel

  • Physique

  • Social

Les impacts au niveau financier sont directs et entraînent une perte monétaire parfois importante. Un vol d’identité peut avoir un impact sur votre pointage de crédit et votre profil économique. Le voleur d’identité peut accéder à vos comptes bancaires, ouvrir de nouveaux comptes de carte de crédit ou porter des achats aux comptes de carte de crédit existants, émettre des chèques, ouvrir des comptes bancaires ou obtenir de faux emprunts ou de fausses hypothèques. Il faut parfois des années pour réhabiliter son crédit.


Les impacts au niveau émotionnel, bien que moins évidents, peuvent tout de même avoir des effets négatifs sur la victime. La colère, l’isolement, un sentiment d’impuissance et la perte de confiance. Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter cela? Pourquoi moi? Et si ça se reproduit?


Les victimes sentent généralement que leur intimité a été violée et ont tendance à se blâmer de leur manque de vigilance. Il est toutefois important de se rappeler que la personne en faute est le voleur d'identité et non pas la victime ou sa famille.


Le stress engendré par le vol d’identité peut aussi avoir des conséquences au niveau physique: insomnie, anxiété, haute pression, etc. Une étude du Centre de ressources pour les victimes de vol d’identité (ITRC) démontre que les victimes s’absentent souvent du travail, ont moins d'opportunités d'emploi et ont parfois besoin d'une assistance gouvernementale ou médicale.


Si votre identité a été utilisée par une autre personne en vue de commettre un acte criminel, vous pourriez avoir un casier judiciaire injustifié. Vous pourriez alors avoir de la difficulté à trouver un emploi, à acheter une maison ou même à faire du bénévolat.


Enfin, le vol d’identité peut avoir des conséquences au niveau social. Le fraudeur peut faire beaucoup de dégâts avant d'être découvert et les conséquences d'un vol d'identité peuvent perdurer sur une longue période. Votre réputation pourrait ainsi être entachée personnellement, professionnellement ou financièrement.


Les voleurs d’identité ont recours à une panoplie de moyens pour s’approprier vos renseignements personnels. Quelques conseils pour vous protéger:

  • Limitez l’accès en ligne à vos renseignements personnels. N’acceptez les demandes d'amitié que des gens que vous connaissez. Sursaturés de renseignements personnels, les réseaux de médias sociaux sont des terrains de chasse parfaits pour les malfaiteurs.

  • Évitez de jeter à la poubelle vos documents personnels, vos factures, vos relevés bancaires et même les offres de marketing. Déchiquetez-les avant ou brûlez-les.

  • Ramassez votre courrier tous les jours et optez pour un modèle de boîte aux lettres avec une clé ou un cadenas.

  • Conservez tous vos reçus en lieu sûr à la maison afin d’identifier toute transaction non autorisée.

  • Méfiez-vous des courriels ou des sites Web frauduleux. Lisez attentivement et ne cliquez jamais sur des liens qui vous paraissent louches.

  • Utilisez un gestionnaire de mots de passe à cryptage AES-256 pour vous souvenir de vos mots de passe et pour vérifier l’authenticité des sites Web. Pouvez-vous faire la différence entre gmail.com et gmai1.com ? Vous ne remarquerez peut-être pas la différence entre le L ou le 1; mais le gestionnaire de mots de passe, oui!

  • Utilisez différents courriels et mots de passe pour différents sites Web: un pour les transactions bancaires, un pour les réseaux sociaux et un autre pour le travail. Vos renseignements seront mieux protégés.

  • Modifiez vos mots de passe souvent en utilisant différents types de caractères. Un mot de passe comme 888 ou 12345 est plus facile à deviner que 5d8ga7@2!

Surveillez les irrégularités. Chaque mois, consultez vos relevés bancaires et de carte de crédit pour y détecter toute transaction que vous n’auriez pas faite. Vérifiez votre dossier de crédit pour vous assurer qu’aucune transaction irrégulière ou louche ne vient l’entacher. Vous pouvez aussi ajouter une alerte de fraude à votre dossier de crédit. Savoir comment les escrocs s’y prennent pour obtenir vos renseignements personnels, c’est un premier pas vers la vigilance.

5 views

Recent Posts

See All