Changer ses habitudes

Article écrit par: Matrixx Ferreira, Iron Performance Centre https://www.ironperformance.ca



Nous sommes tous humains. C'est un cadeau et une malédiction. En tant qu'êtres humains, nous avons tendance à nous laisser porter et à effectuer les choses mécaniquement, par habitude. Chaque jour, notre cerveau cherche à automatiser le plus d’actions possible. Il souhaite éviter les efforts, soit pour se consacrer à des tâches plus importantes, soit pour se reposer. Mais, il y a de l'espoir. Nous sommes tous capables de modifier nos habitudes. Pour ce faire, il suffit de mettre en place un système durable qui, au fil du temps, nous mène à des progrès graduels. Si c’est trop compliqué, vous avez plus de chances d’échouer. Si c’est trop inconfortable, vous avez plus de chances d’échouer. Si c’est trop fastidieux, vous avez plus de chances d’échouer. Essayez donc de vous concentrer sur le système global plutôt que sur vos objectifs individuels en suivant 4 concepts clés :


1. Les habitudes doivent être évidentes

2. Les habitudes doivent être attrayantes

3. Les habitudes doivent être faciles

4. Les habitudes doivent être agréables


1) Les habitudes doivent être évidentes

L’idée la plus surprenante à propos des habitudes est que vous n’avez pas besoin d’être conscient du signal pour que l’habitude se déclenche. La plupart de nos mauvaises habitudes peuvent être attribuées à un manque de prise de conscience. Avec le temps, les signaux qui déclenchent nos habitudes deviennent si communs qu’ils deviennent invisibles : les bonbons sur la table, la télécommande sur le canapé. Nos réponses à ces signaux sont si profondément ancrées que le désir ardent d’agir que vous ressentez semble venir de nulle part. Pour cette raison, vous devez commencer le processus vers le changement de comportement en développant notre prise de conscience. Pour modifier notre comportement, il faut en prendre pleinement conscience. Si vous voulez qu’une habitude fasse partie intégrante de votre vie, faites de son signal déclencheur une partie intégrante de votre environnement.


Superposer ses habitudes

Utilisez une de vos habitudes actuelles comme déclencheur pour la formation d’une nouvelle habitude cible. Commencez petit. Rappelez-vous que votre cerveau crée de fortes connexions neurologiques pour soutenir les habitudes régulières. Vous pouvez utiliser ces connexions en liant une nouvelle habitude à une autre déjà établie. Vous pouvez par exemple enfiler vos vêtements d'entraînement directement après avoir enlevé vos chaussures de travail, ou méditer pendant une minute juste après avoir versé votre première tasse de café. Le secret, c’est de lier le comportement souhaité à une action que vous effectuez déjà chaque jour. Une fois que vous aurez maîtrisé cette structure de base, vous pourrez commencer à créer de plus grandes piles en enchaînant de petites habitudes. Ainsi, vous tirerez parti de l’élan naturel qui découle d’un comportement menant au suivant.


Indices évidents

Certains stimuli peuvent déclencher un comportement habituel. Une fois que vous avez compris cela, vous pouvez utiliser ces connaissances pour former de bonnes habitudes. Encouragez de meilleures habitudes en modifiant votre environnement. Créez des signaux aussi évidents que possible, et vous serez plus enclin à y répondre. Par exemple, si l’objectif est de commencer à s’entraîner, laissez vos vêtements de sport et vos souliers à un endroit bien en vue.


2) Les habitudes doivent être attrayantes

Pour augmenter vos chances d’adopter une certaine habitude, il faut la rendre aussi attirante que possible à vos yeux. L'être humain est motivé par l'anticipation de la récompense. Associez l'habitude que vous voulez prendre à un comportement qui vous attire.


L’environnement

Entourez-vous de gens qui ont du succès et vous aussi vous trouverez le succès. C’est aussi vrai lorsque vient le temps de créer de nouvelles habitudes. Une des méthodes pour rendre l'envie plus attrayante consiste à rejoindre une culture où le comportement que vous souhaitez est normalisé. Par exemple, si vous souhaitez devenir un lecteur averti, vous pouvez rejoindre un club de lecture. Ce club vous responsabilisera et vous trouverez probablement la lecture plus amusante que si vous la faisiez seul.


Cumul de récompenses

Ensuite, pour qu'une habitude se maintienne, vous devez obtenir un retour positif régulier de cette habitude. Un moyen efficace de développer ce retour positif est d'utiliser le regroupement de tentations. Le regroupement des tentations repose sur le fait que des activités désagréables deviennent agréables parce qu'elles sont liées à vos activités préférées, comme regarder la télévision ou faire de l'exercice. Vous êtes plus susceptible de trouver un comportement attrayant si vous pouvez faire simultanément l'une de vos activités préférées. De même, si vous voulez vous défaire de vos mauvaises habitudes, vous voudrez rejoindre une culture qui ne les cautionne pas. Vous voudrez également quitter les cultures où vos mauvaises habitudes sont normalisées.


3) Les habitudes doivent être faciles

Le comportement humain suit la loi du moindre effort. Qu’on le veuille ou non, nous sommes toujours plus motivés à accomplir les tâches faciles. Vous pouvez utiliser cette loi à votre avantage en créant un environnement où il est aussi facile que possible de faire ce qu'il faut. L’essentiel est de démarrer. Progressivement, par vos petites actions, vous créerez une nouvelle identité et c’est elle qui vous fera tenir et progresser.


Environnement accessible

Créez un environnement dans lequel les bons comportements sont facilités. Réduisez le nombre d'étapes pour initier le changement. Par exemple, vous mettez votre livre à côté de votre tasse de café. Bon début, mais vous pouvez rendre les choses encore plus simples. Réglez votre cafetière la veille et ouvrez le livre à la page que vous souhaitez lire. Lorsque vous boirez votre café du matin, vous serez prêt à lire.


Règle du 2 minutes

Il est préférable de faire quelque chose de façon constante que de ne pas la faire du tout. Utilisez la règle des deux minutes. Faites en sorte que toute nouvelle activité vous paraisse gérable en vous engageant à n'en faire que deux minutes. C'est un moyen de créer des habitudes facilement réalisables, qui vous mèneront à des réalisations plus extraordinaires. Commencer est l'étape la plus importante. Cette règle peut sembler banale, mais dites-vous qu’il est mieux de faire 10 pushups chaque soir que de ne pas s’entraîner du tout, de lire une page de notre livre par soir que de ne pas lire du tout, etc. C’est en établissant l’habitude peu à peu qu’on arrive à progresser par la suite.


4) Les habitudes doivent être plaisantes

Vous le savez bien, le souci avec les bonnes habitudes, c’est que leurs résultats ne sont pas immédiats. De plus, notre cerveau fonctionne de telle sorte qu’il privilégie les récompenses immédiates. Si l’habitude en elle-même ne produit pas immédiatement des effets positifs, accordez-vous des récompenses instantanées.

Vous cherchez à arrêter de fumer? Déposez l’argent que vous économisez toutes les semaines dans un compte spécial pour vous offrir un beau cadeau lors du week-end. Il est beaucoup plus probable d’implanter une habitude si elle représente une expérience agréable et satisfaisante à vos yeux.


N’abandonnez pas!

Lorsque vous échouez à tenir une habitude, vous culpabilisez. Vous vous sentez mal et vous dites que vous n’avez pas été capables d’agir correctement. Pourtant, le simple fait d’avoir mis en place cette habitude marque une volonté de changer. Vous avez fait un premier pas vers la réussite. Vous avez mis en place une action positive pour améliorer votre vie. Donc, vous devez arrêter de culpabiliser. En effet, lorsque vous êtes trop concentrés sur l’objectif, vous oubliez le chemin parcouru et tous les efforts que vous avez effectués. Sans parler de la remise en question qui vous a conduit à adopter de nouvelles habitudes. Ainsi, il est important que vous acceptiez que l’écart soit possible. Vous devez arrêter de vous rabaisser. N’abandonnez pas!


En conclusion

Quand on pense au succès, on pense que c’est toujours lié à des efforts énormes, mais ce n’est pas du tout le cas. L'adhérence et la constance à long terme sont les seules façons d'y arriver de façon durable. Développez des systèmes qui vous aident à créer des habitudes qui augmenteront vos chances de réussite. Le système le plus simple à mettre en œuvre est celui qui vous aide à vous améliorer de 1% chaque jour. Que vous déplaciez la saleté avec une pelle ou avec une cuillère, vous déplacez toujours la saleté. Dans un voyage ce n'est pas la destination qui compte, mais toujours le chemin parcouru.


Matrixx Ferreira

Matrixx se spécialise dans le développement athlétique des adolescents. Il entraîne certains des meilleurs athlètes de l'école secondaire de la région de Niagara. Il travaille également avec des membres dévoués de la communauté qui sont passionnés par l'amélioration de la condition physique personnelle. Matrixx est également l'auteur du livre The Iron Guide to Building Muscle.

4 views

Recent Posts

See All