Combien de temps passez-vous sur votre téléphone?

Updated: May 28


Cette année, probablement un peu à cause de la pandémie, je me suis rendu compte que je passais beaucoup de temps sur mon téléphone. Peut-être était-ce une façon de connecter avec mes proches durant cette période où il nous est interdit de sortir et de socialiser ou peut-être était-ce une dépendance. Une fois que j'en ai pris conscience, j'ai décidé de le laisser de côté plus souvent et de faire autre chose pour m’occuper. Nos cellulaires sont hyper pratiques, mais il est trop facile d’y passer des heures par semaine sans nous en rendre compte.


J’ai commencé par instaurer des moments dans la journée où je laissais mon téléphone de côté. Évidemment, c'est toujours agréable de prendre des photos lors d'une promenade, mais est-ce que j'ai vraiment besoin de surfer sur les médias sociaux pendant que je suis avec d'autres personnes? Laisser mon téléphone à la maison me permet d’être plus présent lors des moments en famille ou entre amis au lieu d’être rivé à l’écran.


Saviez-vous que les marchés d’applications débordent de solutions technologiques pour nous aider à réduire le temps passé sur notre cellulaire? Ces applications analysent le temps d’utilisation. Vous saurez pertinemment le nombre d’heures et de minutes passées sur votre téléphone. Saviez-vous que vous pouvez également connaître votre temps d'écran et définir des limites dans les paramètres de votre téléphone? Vous pouvez même vous procurer un système Wi-Fi pour la maison et définir les limites pour chacun des appareils connectés. Les options pour limiter et contrôler le temps d'écran sont infinies.


Par expérience, je sais que depuis que je prends des pauses régulières de mon téléphone, je suis beaucoup plus productif. Je suis plus concentré, j’ai moins mal aux yeux et à la tête, je dors mieux et évidemment, la batterie de mon téléphone dure plus longtemps. Mais surtout, ma santé mentale s'est grandement améliorée. Je ne compare plus ma vie à celle des autres. Les standards inatteignables pullulent sur les médias sociaux. En y étant moins exposé, j'apprécie plus ce que j’ai et les gens avec qui je passe du temps.


Vous souhaitez passer moins de temps sur votre téléphone? Lisez les conseils ci-dessous. Ce n'est pas un processus facile, mais il est possible de changer ses habitudes et de se défaire d’une dépendance.

  • Désactivez les notifications. En entendant la sonnerie d’un message, nous consultons notre téléphone de façon compulsive. Pour y pallier, la meilleure chose à faire est de désactiver les notifications.

  • Supprimez les applications que vous n'utilisez pas ou même les applications où vous perdez beaucoup trop de temps?

  • Téléchargez une application qui peut bloquer ou filtrer pendant une période donnée tout ce qui n’est pas jugé essentiel dans votre quotidien.

  • Ne gardez pas votre téléphone dans votre poche. Plus vous y avez accès facilement, plus vous serez tenté de le regarder. Gardez-le dans votre sac ou dans la voiture lorsque vous êtes au travail.

  • Fixez une heure de dodo. Par exemple, vous vous couchez à 22 h 00? Éteignez votre téléphone à 21 h 30. Vous aurez ainsi une demi-heure pour reposer vos yeux et votre tête avant d’aller vous coucher, ce qui vous permettra de mieux dormir.

  • Investissez dans un radio-réveil. Plusieurs personnes utilisent leur téléphone comme réveille-matin. Ce n’est pas toujours une bonne idée. En vous procurant un radio-réveil, vous pourrez éteindre votre téléphone la nuit et le laissez dans une autre pièce. Vous serez ainsi moins tenté de perdre 15 minutes chaque matin à naviguer sur les médias sociaux.

  • Rangez votre téléphone lorsque vous êtes à table. Une chose est certaine, quand on n’est pas concentré sur son repas, on mange sans écouter nos signaux de satiété et on perd une belle occasion d’en apprendre sur la vie des gens qui nous sont chers.

  • Vous savez qu’il est déconseillé d’avoir une télévision dans sa chambre? Et bien il est tout aussi déconseillé de garder son téléphone dans sa chambre. Améliorez vos relations et/ou votre sommeil. Votre chambre doit être un endroit paisible, sans écrans ni lumières clignotantes.

Recent Posts

See All