top of page

Comprendre les exigences du SIMDUT



Lorsqu’on pense à la formation en sécurité du travail, l’une des premières choses qui nous viennent à l’esprit, c’est le SIMDUT. La plupart des travailleurs savent que la formation SIMDUT est requise. Cependant, il existe une certaine confusion quant aux exigences précises.


Tout d’abord, une simple formation en ligne sur le SIMDUT ne suffit pas. Une formation sur les pictogrammes, les étiquettes et les fiches de données de sécurité (FDS) est bel et bien requise. Cependant, l’employeur doit également s’assurer que les travailleurs fassent une formation pratique spécifique au lieu de travail sur les produits dangereux qu’ils utilisent ou auxquels ils sont exposés. La formation pratique doit porter sur l’utilisation, le stockage et l’élimination des produits dangereux, sur l’équipement de protection individuelle (ÉPI) requis et sur les premiers soins en cas d’exposition. Il est particulièrement important que les travailleurs sachent qu’ils ne doivent pas mélanger de produits chimiques, ce qui pourrait entraîner des situations très dangereuses, voire mortelles. Par exemple, le mélange d’eau de Javel avec des produits ménagers ammoniaqués provoque la formation de chloramines, qui peut être toxique en cas d’inhalation.


Deuxièmement, la formation SIMDUT doit être révisée chaque année. Cependant, même si c’est tout de même une option pour répondre à cette exigence, il n’est pas nécessaire de revoir tout le module de formation SIMDUT. Vous pourriez simplement réviser les pictogrammes, les étiquettes et les FDS, par exemple, lors d’une réunion sur la sécurité, d’une séance d’informations, d’un examen en ligne, etc. Au cours de la révision annuelle, assurez-vous également que la formation pratique est à jour. Si de nouveaux produits dangereux ont été introduits sur votre lieu de travail, ils doivent être examinés avec vos employés.


Enfin, les employeurs doivent s’assurer que tous les produits SIMDUT sont correctement étiquetés et qu’une FDS à jour est disponible. Si un produit est transféré de son contenant d’origine à un autre contenant (par exemple, flacon pulvérisateur, un seau, etc.), vous devez vous assurer d’y apposer une étiquette du lieu de travail. Surtout, évitez de simplement écrire le nom du produit avec un Sharpie, ou encore pire, d’omettre complètement d’étiqueter le contenant! Vous ne pouvez pas supposer qu’on saura ce qu’il y a dans une bouteille non étiquetée simplement en se basant sur la couleur, la consistance ou l’odeur du produit.


Vous pensez que le SIMDUT n’a rien à voir avec votre lieu de travail? Saviez-vous qu’un extincteur peut être classifié comme un produit dangereux en vertu du SIMDUT? Un extincteur est sans aucun doute disponible sur les lieux de travail, vous devez donc vous assurer de respecter les exigences du SIMDUT. Le SIMDUT, c’est plus qu’une simple formation en ligne. En tant qu’employeur, assurez-vous de faire une révision complète de votre programme SIMDUT et ainsi vous assurer de respecter les exigences.

11 views

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page