Le détournement cognitif (gaslighting), vous connaissez? C’est un terme relativement nouveau pour la plupart d'entre nous, mais dont on entend de plus en plus parler. De quoi s'agit-il au juste? Et quel est le rapport avec le lieu de travail? Le gaslighting est plus courant que vous ne le pensez.
Le gaslighting consiste à manipuler une personne dans le but de la faire douter de sa mémoire, de son jugement, de ses émotions, voire de sa santé mentale. Le phénomène peut se produire tant dans un cadre affectif que social ou professionnel. Gestionnaires, superviseurs, collègues et même clients peuvent utiliser ce type de manipulation.
Les phrases suivantes peuvent être utilisées de manière récurrente:
Tu es fou/folle, tu as besoin d’aide…
Tu dois travailler là-dessus…
Tu es juste anxieux et jaloux…
Tu prends les choses trop à cœur.
On sait bien, toi! Tout le temps en train de dramatiser ce qui se passe…
C'est peut-être ce que vous avez entendu dans votre tête, mais ce n'est pas ce que j'ai dit…
Tu ne supportes pas les blagues …
Je ne t’ai jamais dit ça! Tu dois avoir mal compris!…
Tu sautes toujours aux mauvaises conclusions…
Tu entends ce que tu es en train de dire?
Tu es trop sensible.…
Le Gaslighting est une tactique dont l’objectif premier est de convaincre une personne qu’elle est ignorante, stupide et qu’elle n’a pas les compétences pour l’emploi. Ce type d'abus érode le sentiment d'estime de soi d'une personne, sa valeur et sa confiance en soi. Une fois ce comportement identifié, il est primordial de mettre des mesures en place afin de prévenir cette forme de violence psychologique.
Comments