Niveau de vigilance face aux risques
- graphicdesigner7
- Jul 2
- 2 min read
Avez-vous déjà remarqué quelque chose qui semblait dangereux, mais êtes simplement passé à côté ? Il pouvait s’agir d’un liquide renversé au sol, d’une ampoule grillée, ou encore d’une inspection pré-utilisation survolée plutôt que menée de manière méthodique en observant et notant réellement l’état des équipements. Sur le moment, cela peut sembler anodin, mais toutes ces micro-décisions contribuent à faire baisser le niveau de vigilance face aux risques sur le lieu de travail.
Qu’est-ce que le niveau de vigilance face aux risques? Le niveau de vigilance face aux risques correspond à notre capacité à rester attentif aux dangers présents ou potentiels dans notre environnement de travail. Un faible niveau de vigilance se traduit par un excès de confiance ou un faux sentiment de sécurité, ce qui peut mener à ignorer ou minimiser les risques.
Il est facile de voir diminuer notre niveau de vigilance face aux risques, surtout lorsque nos journées de travail se ressemblent. Nous nous installons dans une routine, la familiarité prend le dessus, et nous cessons parfois de porter un regard critique sur nos actions ou notre environnement. Il vous est peut-être arrivé de passer en « pilote automatique » en réalisant une tâche simple, comme enfiler vos chaussures. Et, sans vraiment faire attention à ce qui vous entourait, vous n’avez pas vu la peau de banane au sol, ce qui a provoqué une glissade et une chute. Une baisse de vigilance peut s’installer progressivement, sans bruit, et si elle n’est pas corrigée, elle peut conduire à un incident, une blessure, voire un accident mortel.

Ne laissez pas le niveau de vigilance face aux risques diminuer dans votre environnement de travail. Déconstruisez l’idée selon laquelle l’expérience protège contre les erreurs, et assurez-vous que les responsables donnent l’exemple en matière de sécurité. Engagez régulièrement le dialogue avec vos équipes, échangez sur les risques, et consignez systématiquement les quasi-accidents. Ces événements sont autant d’occasions d’apprentissage pour éviter qu’ils ne se reproduisent et pour mieux protéger nos lieux de travail et nos collaborateurs.