Parlons des animaux de soutien émotionnel

Updated: Jan 27



Imaginez que vous êtes assis dans l’avion (peut-être pas en temps de pandémie, mais vous comprenez ce que je veux dire). Un passager se faufile près de vous. Il tient dans ses bras un chien qui porte une veste arborant le logo d'animal de soutien émotionnel. Mignon, n’est-ce pas? Maintenant, imaginez que ce même passager transporte un serpent. Pas un serpent comme dans le film Des serpents dans l’avion, mais bien un serpent de soutien émotionnel. Comment réagiriez-vous? Avez-vous des recours s’il s’agit d’un animal de soutien émotionnel? Demanderiez-vous de changer de siège ou seriez-vous bien à l’aise?


Je comprends tout à fait l’importance des animaux de soutien émotionnel. Mon chien est une présence rassurante pour moi, surtout dans mes périodes d’anxiété, d’angoisses ou de stress. J'aimerais obtenir les documents nécessaires pour qu'il puisse voyager avec moi. Cependant, est-ce que tous les animaux peuvent être reconnus comme des animaux de soutien émotionnel?


Pour voyager avec un animal de soutien, vous devez vous procurer une lettre d’un médecin ou d’un professionnel de la santé mentale habilité attestant que vous avez besoin d’un animal pour voyager. La lettre devrait être imprimée sur le papier à en-tête de votre professionnel de la santé mentale, mentionner que vous avez un trouble mental ou émotionnel reconnu et ne pas dater de plus d’un an. Vous devez aussi aviser le transporteur de votre voyage. Les vols offrent le transport sans frais aux animaux d’assistance pourvu que votre animal puisse demeurer à votre siège.


Certaines personnes ne connaissent pas toujours la différence entre un animal de service et un animal de soutien. Les animaux de service sont dressés pour accomplir des tâches précises, tandis que les animaux de soutien peuvent remplir un rôle beaucoup plus large, dont fournir un soutien émotionnel.


Lorsque vous croisez un animal, sur les lieux de travail ou ailleurs, n'oubliez pas que la santé mentale est invisible. Quelle est la politique de votre entreprise concernant les animaux de soutien émotionnel? Vous ne savez pas si un animal particulier peut être considéré comme un animal de soutien? Ne sautez pas aux conclusions et discutez-en ouvertement avec la personne. Vous devez aussi éviter de caresser les animaux d’assistance puisqu’ils sont dans l'exercice de leurs fonctions et doivent être considérés comme des travailleurs.


Que pensez-vous des animaux de soutien émotionnel? Partagez vos commentaires avec nous!

Recent Posts

See All

CONNECT WITH US

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle

SALES AND SUPPORT

1-866-754-8839

Copyright © Dunk & Associates. All Rights Reserved