L’effet d’entraînement


Enfant, les livres me passionnaient. “Because a little bug went Ka-CHOO!” de Rosetta Stone (Dr. Seuss), était l'un de mes livres préférés. Ce livre raconte comment le simple éternuement d’un petit insecte finit par avoir des répercussions sur tous les habitants du village.


C'est un peu la même chose avec le programme de santé et sécurité au travail. Depuis des années, une culture de santé et sécurité en milieu de travail est au coeur de notre engagement. La meilleure façon d’intégrer cette culture de santé et sécurité est de l’implanter à la souche, soit dans le comportement et les valeurs des employés. C’est ce qui crée un effet d'entraînement, non seulement sur la vie personnelle des employés, mais aussi sur toutes les autres personnes qu’ils côtoient et sur toutes les autres entreprises avec qui ils font affaire.


Cet effet d’entraînement est visible même dans notre équipe du service à la clientèle. Un client peut entendre le sourire d’un employé en lui parlant au téléphone. Son ton est plus léger et il est en mesure de transmettre des informations de façon positive et amicale. Un employé qui prend le temps de bien expliquer permet au client de mieux comprendre et de retenir l’information. Prendre le temps de bien écouter les besoins de nos clients, nous permet de trouver des solutions efficaces pour ensuite offrir un meilleur service.

Ce sont toutes ces petites actions qui créent un effet d'entraînement; un client met en place un programme de sécurité efficace dans son entreprise, une formation bien communiquée permet d’éviter un accident, un client fait la promotion du programme à une autre entreprise, etc. Souvent, les impacts de nos actions sont encore plus grands que ce à quoi nous nous attendions au départ.


Quels petits changements pouvez-vous apporter dans votre milieu de travail pour déclencher un effet d'entraînement positif? Par exemple, encouragez votre équipe à se saluer et à s’intéresser les uns aux autres ou encore établissez un contact visuel et prenez le temps de bien répondre à tous les clients (même lorsque vous êtes très occupé). Des gestes simples, comme dire merci à vos employés, peuvent avoir un impact positif sur l’attitude et l’éthique de travail. En effet, la gentillesse entraîne une spirale vertueuse de coopération et d'excellence.

7 views