La valeur du trajet domicile-travail


Au cours des six derniers mois, nous avons appris à mieux connaître nos voisins, qui eux aussi ont de jeunes enfants et travaillent à la maison depuis le début de la pandémie. Tranquillement, ensemble, on s’adapte à cette nouvelle normalité. L’autre soir, tandis que nos enfants jouaient ensemble, mon voisin m’a confié: « Je m’ennuie de faire la route pour me rendre au travail». Ça m’a fait réfléchir!


Qui aurait cru qu’un jour le trajet domicile-travail nous manquerait? Depuis toujours, je me rends au travail en voiture et j’ai souvent pensé que c’était ennuyeux et que ça me faisait perdre beaucoup de temps et d’argent – l’essence coûte tellement cher! Mais on dirait que depuis que je suis confiné à la maison et que je n’ai qu’à descendre une quinzaine de marches pour me rendre au travail, ce moment sur la route me manque à moi aussi.


Je n’avais pas réalisé qu’en fait, mon trajet pour me rendre au travail était aussi un moment pour moi, pour écouter de la musique, boire un café ou appeler un ami ou un membre de ma famille (avec un dispositif mains libres bien sûr). Ces quelques minutes dans la voiture le matin me permettaient de faire le point et de planifier ma journée. Après une longue journée de travail, je profitais du trajet du retour pour monter le volume et chanter à tue-tête. Ça me donnait le temps de décompresser et de me changer les idées avant de rentrer à la maison. C'était un moment privilégié pour moi.


Rop souvent, nous n'attachons de valeur qu'à ce que nous avons perdu, pas vrai. Bien qu'il y ait de nombreux avantages à travailler à la maison sans avoir à se déplacer (économie d'argent, plus sécuritaire puisqu’on a pas à conduire, surtout l’hiver, plus de temps avec la famille), il a aussi des inconvénients. Dans un monde où nous vivons, travaillons et nous divertissons à la maison, il n'y a plus d'échappatoire. Il n'y a plus de temps pour moi.

Alors, que pouvez-vous faire pour avoir un peu de temps pour vous? Eh bien, ce n'est pas toujours facile, surtout si vous avez de jeunes enfants, mais voici quelques suggestions:

  • Allez vous promener seul. Écoutez votre musique préférée, empruntez un chemin sécuritaire et bien éclairé et soyez vigilant.

  • Réveillez-vous une demi-heure plus tôt et faites de l'exercice. Trouvez une vidéo sur YouTube ou allez faire du jogging sur le tapis roulant.

  • Planifiez du temps pour vous. Par exemple, 30 minutes sans interruption dans une autre pièce, allez faire un tour en voiture, faites-vous une pédicure, etc. De petits plaisirs en temps de pandémie!

  • Si vous vous sentez épuisé et avez besoin de temps pour vous, parlez-en avec votre famille et vos amis. Téléphonez à un proche, organisez une rencontre Zoom, parlez de vos sentiments. Vous serez peut-être surpris d'apprendre que vous n'êtes pas seul.

  • Dénichez un bon livre et installez-vous dans un coin confortable pour lire.

  • Demandez à quelqu'un dans votre bulle de surveiller vos enfants et profitez de la soirée avec votre conjoint.

Vous ne pourrez pas survivre à la pandémie si vous ne prenez jamais du temps pour vous. Faites de votre mieux-être une priorité. Nous sommes tous confrontés à cette nouvelle normalité. Il est plus important que jamais de prendre soin de soi-même.

5 views