Valider l’embauche


Vous êtes en processus de recrutement et vous avez ciblé le meilleur candidat après avoir consulté les CV et réalisé plusieurs entrevues. Il ne vous reste plus qu’à présenter une offre d’emploi, non? Pas tout à fait... Vous devez vérifier certaines informations. Bien sûr, vous pourriez croire le candidat sur parole, mais la diligence raisonnable exige de valider et de vérifier les informations contenues dans une demande d'emploi ou un curriculum vitae. Voyons quelques exemples:

  • Vous travaillez avec le public? Avez-vous vérifié que le candidat n’est pas sur la liste noire de l’entreprise?

  • Le candidat est-il autorisé à travailler au Canada? Identifiez le candidat correctement à l’aide de documents d’identité avant de finaliser les documents d’embauche. Assurez-vous qu’il détient un NAS valide. Demandez le NAS de tout nouvel employé dans les trois (3) jours suivant le début de son emploi. Confirmez le NAS en composant le 1-866-274-6627.

  • Assurez-vous que toute personne ayant un NAS qui commence par un « 9 » est autorisée à travailler au Canada et que son document d’immigration n’est pas expiré. Les NAS qui commencent par un « 9 » sont remis aux travailleurs temporaires qui ne sont pas des citoyens canadiens ni des résidents permanents. Il s’agit de NAS temporaires qui sont valides jusqu’à la date d’expiration indiquée sur le document d’immigration les autorisant à travailler au Canada.

  • Un employeur a le droit de s’informer de l’existence d’antécédents judiciaires chez les personnes qui présentent leur candidature pour un emploi. Assurez-vous que la vérification des antécédents est valide. En cas de doute, contactez le service de police local. Informez le candidat de la fréquence des vérifications. Il est recommandé de procéder à la vérification des antécédents tous les 3 à 5 ans.

  • Si vous embauchez un candidat qui devra conduire un véhicule dans le cadre de ses fonctions, confirmez la validité de son permis de conduire. Assurez-vous qu’il souscrit la couverture d'assurance appropriée s’il doit utiliser son véhicule personnel.

La diligence raisonnable est de mise au moment de l’embauche. Ne sautez pas cette étape cruciale simplement parce que vous cherchez désespérément un employé. Les mauvaises décisions en matière d’embauche sont très coûteuses. Ne vous laissez pas emporter par l'excitation. Faites preuve de diligence raisonnable.

4 views

Recent Posts

See All